Ernest

Astuces Debian

Dernière modification : 2014-10-29 12:38:14

Le logo Debian

Sommaire


Introduction

Cette page regroupe toutes les astuces Debian trop courtes pour constituer un tutoriel à proprement parler. Je précise au maximum les versions des logiciels utilisés et de la distribution.

[ sommaire ] | [ home ]


Installer le plugin flash d'Iceweasel

Adobe propose régulièrement de nouvelles versions de son plugin flash. Il y a un .deb mais il est destiné aux utilisateurs d'Ubuntu. Pour la Debian, il est préférable de télécharger la tarball.

Debian Jessie

1) Récupérer l'archive sur le site officiel (en général, le lien est fourni lorsqu'une page web recommande de mettre à jour votre plugin). Décompresser l'archive dans un répertoire de travail.


$ mkdir plugin && tar -xvzf install_flash_player_11_linux.x86_64.tar.gz -C plugin

2) L'archive contient un fichier readme qui explique très bien la procédure d'installation. Vous trouvez également le plugin lui-même (libflashplayer.so) et un répertoire usr qui contient différents sous-répertoires. On commence par copier le répertoire usr dans notre filesystem (il vous faut les droits root).


$ sudo cp -r usr/* /usr

3) Il faut maintenant copier le plugin libflashplayer.so dans le sous-répertoire plugins d'Iceweasel. C'est ici que les choses se compliquent car Iceweasel est, comme vous le savez déjà, un fork de Mozilla Firefox. Sur Jessie, le répertoire plugins est ici : /usr/lib/mozilla/plugins


$ sudo cp libflashplayer.so /usr/lib/mozilla/plugins

4) Et voilà, il suffit de relancer Iceweasel pour compléter l'installation

[ sommaire ] | [ home ]


Son très bas quand on débranche son casque audio (laptop)

Sur ma Debian Jessie, lorsque je débranche mon casque audio (non USB) de mon laptop (un antique Vaio VGN-NS21E), le volume sonore est très bas sans moyen évident de le remonter. Après quelques recherches, ce serait un bug de PulseAudio mais rien ne dit qu'il sera corrigé rapidement. Le moyen que j'ai trouvé pour régler (temporairement) le problème est d'utiliser alsamixer. On le lance depuis une fenêtre de terminal.


[stephane@Lisa]~$ alsamixer 

Une capture d'Alsamixer
Au lancement, AlsaMixer est configuré pour régler le son de PulseAudio

Comme on peut le voir sur la capture d'écran ci-dessus, AlsaMixer permet de régler le volume de PulseAudio, qui prend en charge (théoriquement) le son de la carte. Sauf que là, ça ne marche pas : il faut pouvoir régler la carte elle-même, sans passer par PulseAudio. Appuyez sur F6 et Alsamixer vous propose l'accès au chipset audio (chez moi, c'est HDA). Là, les choses changent radicalement, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Une autre capture d'Alsamixer
On a maintenant accès aux réglages qui ont un effet sur le son

A ce stade des manipulations, il m'a suffit de monter le volume de la colonne SPEAKER pour retrouver un volume sonore acceptable sur mon laptop. On quitte AlsaMixer en appuyant sur [Esc].

[ sommaire ] | [ home ]


Grep, fgrep et egrep en couleurs

Par défaut sur Debian, grep et ses dérivés ne sont pas en couleurs. Or cette option peut s'avérer très utile. Pour la tester, lancer une recherche avec grep --color. Si le résultat vous paraît convaincant, éditez votre .bashrc. Vous y trouverez les trois lignes suivantes qu'il suffira de décommenter.


   # alias grep='grep --color=auto'
   # alias fgrep='fgrep --color=auto'
   # alias egrep='egrep --color=auto'

[ sommaire ] | [ home ]


Installer VirtualBox sur Jessie

Installer VirtualBox sur Jessie ne devrait pas poser de problème sauf dans un cas bien précis : si votre version du kernel est ancienne et ne correspond pas à celle actuellement distribuée par les dépôts officiels. Vous pouvez alors tomber dans la boucle infernale où vos headers kernel (actuels et fraîchement installés) ne correspondent pas à votre kernel (plus ancien et pas mis à jour). Voilà comment j'évite ce problème.

Pour commencer, il faut s'assurer d'avoir ajouté contrib dans les sources d'apt-get, comme l'explique très bien le wiki Debian, ce qui donnera dans votre /etc/apt/sources.list quelque-chose comme cela :


# Debian "Jessie" (testing)
deb http://http.debian.net/debian/ jessie main contrib

Afin de vous assurer que notre version du kernel est bien la dernière, la commande apt-get upgrade ne suffit pas, il faut exécuter un dist-upgrade.


[stephane@paranoia]~$ sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Naturellement, si cette opération entraîne une mise-à-jour, je vous invite à rebooter la machine (pour être sur votre vrai kernel). Pour être franc, je n'ai pas testé si cela fonctionnait sans le reboot mais ça paraît plus logique. Bref, une fois le reboot terminé (faites uname -r pour vérifier la version de votre kernel si vous avez un doute), vous pouvez installer VirtualBox :


[stephane@paranoia]~$ sudo apt-get install linux-headers-$(uname -r|sed 's,[^-]*-[^-]*-,,') virtualbox 

[ sommaire ] | [ home ]


Installer les virtualtools sur une Jessie virtualisée

Une fois VirtualBox installée sur votre Debian, il est possible d'installer un grand nombre d'OS invités dont ... Debian :-) Toutefois, pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités possibles (partage de répertoires avec la machine hôte, meilleures performances graphiques, copié/collé entre l'hôte et l'invité ...), vous devez installer les virtual tools sur la machine invitée (naturellement, cette étape ne saurait avoir lieu qu'*après* avoir installé votre Debian virtuelle ...).

En fait, la procédure ressemble fort à celle utilisée pour installer VirtualBox sur la machine hôte, sauf que tout est à refaire puisque maintenant les manipulations sont à faire sur la machine virtuelle. Commencez par une mise à jour du système (avec dist-upgrade, au cas où un nouveau kernel serait dispo) :


[stephane@paranoia]~$ sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Comme précédemment, si cette opération entraîne une mise à jour, je vous invite à rebooter la machine (pour être sur votre nouveau kernel). Une fois la machine virtuelle redémarrée, vous pouvez vérifier avec uname -r votre version du kernel.

Il faut maintenant installer un certain nombre d'outils :


[stephane@paranoia]~$ sudo apt-get install build-essential module-assistant

Ensuite, nous préparons le système :


[stephane@paranoia]~$ sudo m-a prepare

Il faut à présent monter l'image iso du CD des outils additionnels. Non, vous n'avez probablement pas ce cd et il est inutile de le chercher car il est présent dans votre VirtualBox. Mais avant d'aller plus loin, j'ai rencontré un petit problème pour cette étape car le fstab de ma machine vituelle montait le cdrom sans possibilité d'exécuter les programmes. Vérifiez donc le votre (vim /etc/fstab) et cherchez la ligne correspondant au lecteur cd. Elle doit avoir les options suivantes (la mienne avait noauto à la place d'exec) :


/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,exec     0       0

Pour insérer le cd dans votre lecteur virtuel, allez dans Périphériques (en haut de la fenêtre de votre VM, probablement "device" en anglais). Ouvrez un terminal et rendez vous dans le répertoire /medias/cdrom où vous pourrez lancer (utilisez sudo ou passez root) VBoxLinuxAdditions.run (si vous avez toujours un problème de droits, n'hésitez pas à rebooter la VM, ça a été nécessaire pour moi).

Redémarrez après l'exécution du script. Si tout s'est bien passé, vous devriez remarquer une première différence : en général, l'affichage est plus grand. Niveau performances, c'est déjà plus subjectif et cela varie de machine en machine. Vous pouvez désormais activer le copié/collé (dans les options avançées de la VM) et le partage de répertoire.

[ sommaire ] | [ home ]


Associer ktorrent avec Iceweasel sur Debian Jessie

Après une fraîche installation de Jessie avec KDE, Iceweasel peut ne pas savoir quelle application lancer lorsque l'utilisateur clique sur un lien magnet (pour télécharger un torrent). Problème : il ne propose pas de sélectionner l'application pour gérer ces liens. Voici la manipulation à effectuer pour pouvoir faire ce choix.

Dans la barre d'adresse, taper : about:config

Le navigateur vous prévient que vous accéder à des paramètres sensibles : confirmez que c'est bien votre intention.

Faites un clic droit n'importe où dans la fenêtre et choisissez "Nouvelle" puis "Valeur booléenne"

Entrez la valeur suivante : network.protocol-handler.expose.magnet puis cliquez sur OK et choisissez la valeur false

La prochaine fois que vous cliquerez sur un lien magnet, Iceweasel demandera à quelle application vous souhaitez l'associer. Il suffira alors de sélectionner votre client torrent (ktorrent dans notre cas, pour savoir où il se trouve, tapez whereis ktorrent).

[ sommaire ] | [ home ]